Vidya-Linn Hendrickx

Psychothérapeute spécialisée en neuropsychologie

Je suis diplômée du Master en Sciences Psychologiques (orientation neuropsychologie) de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) depuis 2018. J’ai également réalisé une année de certification universitaire en Sciences Psychologiques. Je me suis alors lancée comme indépendante en 2019, pendant ma certification.  

 Je pratique la  psychologie  et la  neuropsychologie  cliniques, que j’estime indissociables. J’ai en effet toujours eu la volonté d’avoir une prise en charge plus globale de la personne, en prenant en compte les dimensions cognitive, émotionnelle, affective, comportementale et familiale, ainsi que la dimension corporelle avec notamment la pleine conscience, la relaxation, la nutrition (certifiée coach en nutrition),…  

 À la recherche de ma pratique idéale, j’ai suivi beaucoup de formations différentes (stress et anxiété, suicide, autisme, métacognition, méthode de travail, posturologie, troubles des apprentissages (TDAH, dyspraxie,…), aménagements raisonnables,…). Ces formations étaient très enrichissantes mais je ne parvenais pas à tout intégrer ensemble comme je l’aurais souhaité et mes suivis n’étaient pas aussi efficaces que je le voulais. Je pouvais me sentir démunie par moment. Par exemple, on pouvait en arriver à dire « il a les capacités, mais il n’est pas motivé ! », « il est intelligent, mais il faut qu’il s’y mette », … Je ne comprenais pas toujours tout ce qui se jouait derrière les difficultés, ni les liens entre les différents symptômes du jeune et ne savais alors pas toujours quoi proposer.  

 Au fur et à mesure de mes formations, j’acquérais bien entendu pleins d’outils intéressants que j’appliquais au mieux dans mes suivis, mais je n’avais pas toujours l’impression d’avoir un impact significatif, et si j’observais des améliorations lors des séances, ce n’était pas spécialement le cas à l’extérieur, dans la vie de l’enfant. Je pressentais néanmoins déjà un rôle des parents dans les difficultés des jeunes, voilà pourquoi je m’étais formée au PEHP (Méthode Barkley). Mais je trouvais encore l’efficacité de mes suivis (ou des aménagements que je mettais en place) limitée ou fragile, non durable.  

 En 2020, j’ai eu la chance d’entendre parler de CPIM©. J’y ai vu ce qui me manquait dans la compréhension des problématiques et dans l’intégration de la psychologie avec la neuropsychologie, ainsi que la confirmation de mon intuition sur le rôle prédominant des parents. J’ai alors suivi la formation initiale en faisant partie du premier groupe de thérapeutes formé à la méthode. La formation a totalement répondu à mes attentes ; j’y ai découvert une méthode innovante et individualisée adéquatement à chaque cas. CPIM a rapidement représenté la grande majorité de mes suivis d’enfants et d’adolescents. La même année, j’ai également commencé une formation en psychothérapie intégrative (troisième cycle universitaire de trois ans à l’UCLouvain). J’ai également assuré ma formation continue grâce à des supervisions, ce qui m’a amenée en 2022 à obtenir le titre de « thérapeute CPIM certifiée approfondie » et à faire partie de l’équipe CPIM.

À présent, en plus de mener à bien mes propres suivis, il me tient à cœur de diffuser la méthode, d’y sensibiliser les thérapeutes, de participer aux études scientifiques permettant de la valider, en coordonnant les différents projets de CPIM srl et en donnant les formations des thérapeutes auprès de Gabriela L. Pérez Acevedo. Je me forme également auprès d’elle pour donner des supervisions individuelles et collectives aux thérapeutes. Tout cela afin d’aider le plus d’enfants et de familles possible.