Qu'est-ce que CPIM ?

CPIM est une méthode innovante, brève et efficace qui agit sur les capacités d’autorégulation de l’enfant et ce, tant sur le plan cognitif que comportemental par le biais de la régulation de l'interaction parent-enfant.

CPIM s’intéresse donc à la cause des difficultés de l’enfant et à ce qu’il est possible de mettre en place pour l’aider à développer les capacités qui lui font défaut plutôt que d’essayer de compenser ses difficultés pour en réduire l’impact dans la vie quotidienne.

La prise en charge proposée est brève (4-5 séances) et écologique.

 

Nous formons à la méthode CPIM les thérapeutes qui suivent des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et de concentration, des problèmes de comportement ou émotionnel, présentant un manque de confiance en soi ou d’autonomie.

 

Pourquoi CPIM ?

De nombreux thérapeutes s’occupant d’enfants qui présentent des troubles cognitifs, émotionnels et/ou comportementaux se sentent frustrés et ont le sentiment que leurs suivis pourraient être plus efficaces.

 

Malgré les progrès observés lors des séances, beaucoup d’enfants ne parviennent pas, dans leur quotidien, à appliquer seuls les procédures/astuces qui leur ont été apprises pendant le suivi. Le problème réapparait alors en dehors des séances, quand les parents, les enseignants ou les thérapeutes ne sont pas présents auprès de l’enfant. Ce dernier redevient « inadapté ».

 

L’atout majeur de CPIM réside dans le fait que l’on s’intéresse à la cause des difficultés de l’enfant. En effet, CPIM se demande ce qu’il est possible de mettre en place pour aider l’enfant à développer les capacités qui lui font défaut plutôt que d’essayer de compenser ses difficultés pour en réduire l’impact dans la vie quotidienne.

 

Lors du suivi CPIM, nous nous intéressons aux difficultés de l’enfant liées au type d’interaction qu’il entretient avec son parent. Nous identifions quelles pratiques parentales freinent ou permettent le développement des fonctions exécutives de l’enfant. En effet, les difficultés exécutives sont souvent au centre des motifs de consultation. Ensuite, nous modifions ces pratiques, faisant en sorte de créer l’opportunité pour l’enfant de stimuler les fonctions qui lui font défaut.

 

La prise en charge proposée est brève (4-5 séances) et écologique (dans la vie quotidienne de l’enfant).

 

Comment la méthode a-t-elle été développée ?

En 2012, Gabriela L. Pérez Acevedo, psychologue clinicienne, a commencé à développer et utiliser CPIM au sein de sa pratique au Mexique. Cette méthode, qui s’est construite au fil des années, lui a permis d’observer des progrès significatifs chez l’enfant et ce, au niveau cognitif et comportemental. Après 4 ou 5 séances de régulation de l’interaction parent-enfant, les jeunes (sans problème d’adversité) présentaient moins de problèmes comportementaux, étaient plus autonomes, plus investis scolairement et retrouvaient confiance en eux.

 

En 2019, Gabriela, alors étudiante en neuropsychologie à l’Université de Mons, prend contact avec Laura Bertleff, neuropsychologue, afin d’obtenir un stage dans le cadre de ses études. Gabriela souhaite, en étudiant la neuropsychologie, comprendre pour quelles raisons la méthode CPIM fonctionne si bien et les liens qu’elle peut faire avec la cognition. La méthode a donc été testée avec les patients de Laura au sein de son cabinet « Learning Brain ». Les mêmes résultats sont observés : Des progrès significatifs et rapides.

Vous souhaitez vous former à cette méthode ?

La formation CPIM comporte 4 modules :

0
Professionnels ont assisté à nos formations

L’équipe CPIM

CPIM srl est représentée par une équipe de thérapeutes ayant une importante expérience et maîtrise de la méthode. Ces thérapeutes ont chacun(e) des rôles spécifiques, afin de sensibiliser et de former les différents acteurs du monde de l’enfance à CPIM. Tout d’abord, Gabriela L. Pérez Acevedo, auteure de la méthode, coordonne tous les projets et encadre les thérapeutes. Ensuite, Vidya-Linn Hendrickx coordonne les différents projets et donne les formations et supervisions à destination des thérapeutes auprès de Gabriela. Elena Mortier investit ce qui touche à la formation continue des thérapeutes (supervisions collectives et individuelles) et à la création de contenu de la vidéothèque. Après, Julie Toussaint développe des formations adressées aux parents et aux enseignants. Enfin, Florence Maître s’implique également dans ces dernières formations et développe du matériel CPIM.   

Gabriela L. Pérez Acevedo

Auteure de CPIM et fondatrice de CPIM srl

Vidya-Linn Hendrickx

Psychothérapeute spécialisée en neuropsychologie  

Elena Mortier

Neuropsychologue 

Julie Toussaint

Neuropsychologue 

Florence Maître

Neuropsychologue 

Pour un échange concernant la méthode, les formations etc. ou pour répondre à certains questionnements, il est possible de contacter :

 

Ils nous ont fait confiance

CPIM collabore avec ces institutions

Universidad Autónoma de Baja California

U.A.B.C (Mexique)

Collaboration avec le laboratoire des neurosciences et de la cognition.

Umons - Université de Mons

Umons - Université de Mons

Collaboration pour la validation scientifique.

La newsletter CPIM

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveautés et des prochaines dates de formation ? Veuillez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous :