cpim_favicon

À Propos

Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce que CPIM ?

Une méthode innovante

CPIM, c'est une méthode innovante pour aider les enfants qui rencontrent des difficultés émotionnelles, comportementales, ou d'apprentissage. Nous formons à la méthode CPIM les thérapeutes qui suivent des enfants présentant des difficultés concernant un manque d’autonomie ou de confiance en soi, des difficultés d’apprentissage et de concentration à l’école ou lors des devoirs, ou encore des problèmes de gestion des émotions.

Origine

Développée par la psychologue Gabriela L. Pérez Acevedo, cette méthode fut d'abord créée au Mexique en 2012. Depuis, elle a été étudiée en Belgique et a montré des résultats encourageants. Plutôt que de traiter les symptômes de l’enfant, CPIM s’intéresse à la cause des difficultés et à ce qu’il est possible de mettre en place pour l’aider à développer les capacités qui lui font défaut plutôt que d’essayer de compenser ses difficultés pour en réduire l’impact dans la vie quotidienne.

Nos valeurs

Les avantages de CPIM

Implication parentale active

CPIM va au-delà de l'identification des problèmes, en identifiant spécifiquement les pratiques parentales qui peuvent influencer le développement des fonctions exécutives de l'enfant. CPIM implique donc activement les parents dans le suivi de leur enfant. Cette approche favorise un transfert efficace des apprentissages dans la vie quotidienne.

Résultats rapides

CPIM se distingue par sa prise en charge rapide et écologique avec des résultats significatifs en un laps de temps relativement court, en moyenne de 4 à 5 séances. CPIM offre une approche réactive visant à apporter des changements tangibles dans le comportement de l'enfant, contribuant ainsi rapidement à l'amélioration de la dynamique familiale.

Approche globale

CPIM se distingue par son engagement à comprendre la cause profonde des difficultés rencontrées par l'enfant. En se concentrant sur les interactions parent-enfant, la méthode vise à résoudre les problèmes à leur source plutôt que de simplement traiter les symptômes.

Démarche scientifique

CPIM s'engage dans une démarche scientifique rigoureuse pour affiner continuellement ses pratiques. En intégrant des données et des retours issus de la pratique clinique, CPIM cherche constamment à améliorer ses formations et à valider scientifiquement son approche. Cette approche garantit une méthode toujours pertinente et efficace dans le domaine de la prise en charge thérapeutique des enfants.

un peu d'histoire

L'histoire de CPIM

2012

Le développement de CPIM a débuté en 2012 au Mexique sous l'impulsion de Gabriela L. Pérez Acevedo, psychologue depuis 2009.

2017 - 2019

Durant les années 2017 à 2019, Gabriela a poursuivi ses études en neuropsychologie, obtenant un Master à l'Université de Mons en Belgique.

2018 - 2019

La première collecte de données, menée au cours de la période 2018-2019, a marqué le début d'une démarche scientifique plus formelle, illustrée par la réalisation de la première étude exploratoire.

2019

Gabriela prend contact avec Laura Bertleff, neuropsychologue, afin d’obtenir un stage dans le cadre de ses études. CPIM a alors été répliqué avec les patients belges de Laura au sein de son cabinet « Learning Brain ». Les observations réalisées ont confirmé les constats préalablement identifiés au Mexique, soulignant la corrélation entre les interactions parent-enfant et les difficultés rencontrées, ainsi que l'efficacité et la rapidité de la prise en charge.

Fin 2020

À la fin de l'année 2020, les formations CPIM ont été initiées en collaboration avec une partenaire.

Actuellement

La méthode CPIM est en constante évolution. Nos formations ont été améliorées, et un effort significatif est déployé dans le développement d'une offre de formation continue. Parallèlement, la validation scientifique se poursuit, avec une collecte de données en cours, garantissant ainsi une approche toujours plus solide, fondée sur des résultats concrets et une démarche scientifique rigoureuse.

Une équipe de professionnels passionnés

Rencontrez l'équipe CPIM

Gabriela L. Pérez Acevedo

Auteure de CPIM et fondatrice de CPIM srl

Vidya-Linn Hendrickx

Psychothérapeute spécialisée en neuropsychologie

Julie Toussaint

Neuropsychologue

Elena Mortier

Neuropsychologue

Florence Maître

Neuropsychologue

CPIM collabore avec ces institutions

Ils nous ont fait confiance

U.A.B.C (Mexique)

Collaboration avec le laboratoire des neurosciences et de la cognition.

Liens utiles

Trouver un thérapeute

Trouvez le thérapeute certifié CPIM proche de chez vous au sein de l'annuaire de professionnels formés à la Méthode CPIM.

Poser une question

Nous avons conscience que cette méthodologie est innovante et pose des questions. Nous sommes à votre écoute pour y répondre.

Rester informé

Restez informé à chaque instant des évolutions de notre Méthode CPIM. Inscrivez-vous maintenant à la Newsletter !

FAQ

Les questions les plus populaires

Utilisez l’annuaire sur notre site pour trouver un thérapeute CPIM qui correspond à vos besoins. Vous serez en mesure de voir sa spécialité ainsi que son niveau de formation chez CPIM afin de trouver le thérapeute qui correspond à vos attentes. Vous pouvez prendre directement contact avec le professionnel de votre choix.

Lors du premier rendez-vous, le thérapeute établira une connexion avec vous et votre enfant, comprendra vos préoccupations et établira un plan d'action personnalisé.

En moyenne, des résultats significatifs peuvent être observés après environ 4 à 5 séances. Cependant, la durée peut varier en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant et de chaque famille.

Oui, la participation des parents est cruciale. CPIM encourage activement la collaboration parent-enfant et fournit des outils et des techniques pour renforcer les compétences parentales.

CPIM s'engage à fournir un soutien efficace et personnalisé. Bien que les résultats puissent varier, chaque enfant étant différent, notre approche a démontré une amélioration significative de la situation dans 100% des cas.

En tant que parent, trouvez un thérapeute adapté à vos besoins via notre annuaire, et prenez contact pour débuter votre parcours avec CPIM.

En tant que thérapeute, découvrez nos modules de formation CPIM et inscrivez-vous directement sur notre site.

Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse contact@cpimethod.com. Vous pouvez également nous retrouver sur notre page Facebook ou notre chaîne YouTube pour plus de contenu, et être tenu au courant de nos actualités.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !