Logo CPIM

Thérapeutes

Découvrez comment vous former, en tant que thérapeute, à notre approche CPIM afin de révolutionner votre pratique.

Formation professionnelle

Une formation continue et certifiante pour les thérapeutes en 5 modules

Psychologues

Neuropsychologues

Orthophonistes

Ergothérapeutes

Neuropédiatres

Pédopsychiatres

Tout thérapeute de l’enfance

Formations professionnelles pour enfants avec troubles
Formation pour tous les thérapeute de l’enfance
Formations professionnelles pour enfants dys

Les défis actuels de la prise en charge des enfants

À l’heure actuelle, nous rencontrons souvent dans nos cabinets des troubles chez l’enfant : de comportement, d’apprentissage, d’anxiété, d’angoisses, de peurs, de stress, de confiance et d’estime de soi. Des problèmes qui peuvent se manifester à la maison et/ou à l’école.

CPIM soulève les différents défis présents aujourd’hui dans la pratique clinique et la prise en charge thérapeutique d’un jeune :

Le manque de généralisation / de transfert

C’est-à-dire la non-application des techniques, procédures, astuces qui ont été apprises à l’enfant pendant le suivi, dans son quotidien. Notamment à l’école et/ou à la maison. Dès que le parent, le thérapeute ou l’enseignant relâche l’accompagnement, les difficultés de l’enfant ressurgissent.

Le manque d’investissement des parents lors de suivis 

L’implication des parents est nécessaire pour une prise en charge plus efficace. Il est possible de les impliquer quand ils comprennent le rôle précis qu’ils ont dans le fonctionnement de leur enfant. Ce rôle doit être identifié au préalable par le thérapeute.

Le risque du sur-diagnostic

Agir sur la voie de CPIM, c’est-à-dire agir sur les capacités d’autorégulation en lien avec les fonctions exécutives, permet une lecture plus fine des difficultés avec suspicion ou confirmation d’un trouble. Puisque certaines difficultés peuvent être l’expression d’un manque de stimulation et non une difficulté intrinsèque de l’enfant.

Des prises en charge longues et/ou plusieurs interventions à la fois

Il y a deux voies différentes pour traiter les difficultés de l’enfant : la voie traditionnelle et la voie CPIM.

Formation à destination des psychologues et neuro-psychologues pour une prise en charge plus efficace des enfants souffrant de troubles du comportement
Importance de développer les fe d'un enfant
Transfert CPIM dans la vie quotidienne

Plus de transfert au sein de la vie quotidienne de l'enfant

La méthode Child-Parent Interregulatory Method (CPIM) vise à remédier à ces limites en intervenant dans le quotidien de l’enfant, notamment à la maison et à l’école. Cela, en travaillant sur l’environnement au sein duquel il évolue et, plus précisément, sur la régulation de la relation parent-enfant.

Dans la plupart des cas, ce travail mène à une généralisation/un transfert à la maison et à l’école.

Dans le cas où cela n’est pas possible, le thérapeute aura également les outils en main pour agir sur l’environnement scolaire de l’enfant.

Excellence thérapeutique

Formez-vous en continu

La formation à l’approche CPIM comprend différents modules de formation continue.  

Ce qui donne l’opportunité et le choix aux thérapeutes d’avoir une meilleure maîtrise de cette méthode innovante. Et ainsi de traiter différentes difficultés de l’enfant que l’on rencontre dans les troubles associés aux Fonctions exécutives tels que : 

TDAH

TSA

TOP

Troubles des apprentissages

Anxiété

Etc.

CPIM peut être appliqué aux enfants à partir de l’âge de 3 ans jusqu’à l’adolescence.

Si vous souhaitez connaitre les bénéfices d’adopter l’approche CPIM dans votre pratique clinique et à connaitre les effets de la prise en charge CPIM, n’hésitez pas à consulter l’enquête des thérapeutes et à découvrir nos études exploratoires.

Prise en charge rapide de CPIM
Développement des fonctions exécutives (fe) chez l'enfant
Stimulation des fonctions exécutives de l'enfant TDAH

Mieux identifier la source des difficultés de l'enfant

Agir sur les fonctions exécutives (niveau 1)

Il existe deux voies différentes pour traiter les difficultés de l’enfant :

  1. La voie thérapeutique traditionnelle qui va agir directement sur le niveau 2. Si l’enfant présente une des difficultés du niveau 2, celle-ci sera traitée par le spécialiste concerné (par exemple : difficultés de comportement traitées par un psychologue, difficultés de concentration traitées par un neuropsychologue).
  2. La voie de l’approche CPIM va agir, dans un premier temps, depuis le niveau 1 et donc sur les capacités d’autorégulation de l’enfant (où sont logées les fonctions exécutives). Ces capacités sont responsables de la gestion des différents domaines du niveau 2. Si le niveau 1 fonctionne correctement, cela aura un impact positif sur le niveau 2.
Capacités d'autorégulation grâce aux fonctions exécutives

Pourquoi agir sur le niveau 1 est une priorité pour CPIM ?
Si l’enfant présente une difficulté sur le niveau 2, nous ne savons pas si cette difficulté est

  • le résultat d’un dysfonctionnement du niveau 1
  • intrinsèque à l’enfant
  • due à une situation d’adversité
  • ou bien à un mix de ces 3 situations.

Et donc, agir sur le niveau 1 permet d’identifier la source de la difficulté.

Comment on peut agir sur le niveau 1 ?
Ces capacités, les fonctions exécutives situées dans le cortex pré-frontal, se développent jusqu’à l’âge adulte. 

Cette fenêtre d’opportunités est impactée par l’environnement proche durant l’enfance via l’interaction entre le parent et l’enfant.

Se former à CPIM

Pourquoi se former à CPIM ?

Formation professionnelle à la méthode CPIM en Belgique
Critères de formation Formation traditionnelle Formation CPIM
Approche pédagogique Souvent axée sur des méthodes d'enseignement classiques, centrées sur la théorie Centrée sur la co-régulation parent-enfant et axée sur la compréhension du rôles des parents dans le développement des fonctions exécutives de l'enfant
Participation Implique généralement l'écoute passive et la prise de note Encourage activement la participation interactive, simulant des situations réelles pour renforcer la pratique
Application pratique Souvent limitée à des exercices théoriques ou des mises en situation basiques Intégration constante de cas concrets, permettant aux professionnels de mettre en pratique les concepts appris dès le début
Interaction parent-enfant Rarement intégrée dans le processus Met l'accent sur la relation parent-enfant comme pilier central, intégrant des compétences spécifiques pour guider cette interaction
Durée de la formation Variable, souvent dépendante des modules et de la disponibilité des participants Structure définie avec une progression logique et continue, offrant un équilibre entre durée et profondeur pour maximiser l'apprentissage
Validation scientifique Non systématique, dépend de l'institution Engagée dans un processus de validation scientifique, renforçant la crédibilité et la confiance dans l'efficacité de la méthode
Résultats Variables, souvent liés à l'expérience antérieure des participants Présentation de résultats visibles et durables, démontrant l'impact positif sur les enfants et les familles

Formation

Formez-vous à CPIM

Journée introductive
Module 1 - Niveau 1

Journée introductive à la méthode CPIM

Thérapeute certifié intermédiaire
Module 3 - Niveau 3

Thérapeute Certifié Intermédiaire : il s’agit de BIEN appliquer la méthode CPIM dans des contextes plus variés.

Témoignages des thérapeutes

Ce que les thérapeutes ont pensé de la formation CPIM

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !