Logo CPIM

Parents et Professionnels de l'enfance

Découvrez comment CPIM peut vous aider dans la gestion quotidienne des enfants en difficultés à la maison, au sein de votre milieu d’accueil ou tout autre endroit destiné aux enfants et adolescents.

Plus qu'une simple thérapie

L'importance de CPIM pour les parents et les professionnels de l'enfance

A l’heure actuelle, la gestion quotidienne d’un enfant représente un défi pour les parents et les PE. 

Pour les parents, d’une part les injonctions éducatives sont plus importantes ainsi que les attentes présentes dans la société actuelle (pressions : travail, société) et, d’autre part, les enfants présentent plus des difficultés que les générations précédentes.

En effet, 10 à 15 % des enfants présentent un trouble du neuro-développement* (TND). Ce chiffre est en constante augmentation ces dernières années. En particulier pour les troubles du spectre autistique (TSA) et le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

L’environnement pourrait expliquer cette augmentation.

Avoir des enfants avec des troubles : un défi

Être parent, un défi quotidien

Jusqu’à preuve du contraire, il n’existe pas de mode d’emploi pour être parents. En effet, chaque enfant à son propre profil et ce qui fonctionne avec l’un, ne fonctionnera pas forcement avec l’autre. Ce qui représente un défi majeur pour les parents.

Ce défi est d’autant plus grand lorsque les enfants présentent des difficultés ou un trouble. Cela implique une présence et une aide plus importantes de la part des parents.

Actuellement, les informations et les recommandations véhiculées sont axées sur les difficultés de l’enfant et comment adapter son environnement. Dans cette perspective, nous sommes davantage familiarisés avec les difficultés de l’enfant plutôt qu’avec ses compétences. Ce qui ne permet pas de connaître les compétences dont l’enfant dispose pour gérer ses difficultés. Et donc, les exploiter.

Parents dépassés par leurs enfants turbulents
maman dépassée par son enfant TDAH
Fonction exécutive chez l'enfant : gérer ses émotions
Fonction exécutive chez l'enfant : gérer sa concentration
Fonction exécutive chez l'enfant : apprentissage

Les fonctions les plus évoluées du cerveau de votre enfant

L'importance des fonctions exécutives chez l'enfant

A l’heure actuelle, le langage et la marche sont les fonctions primaires le plus connues. A l’inverse, les fonctions les plus évoluées, à savoir : les fonctions exécutives (FE), sont les moins connues.

La plupart des parents ne sont pas familiarisés avec le fait qu’une partie du cerveau (FE) de leur enfant est destinée à la gestion de :

Son comportement

Ses émotions

Son attention

Sa concentration

Son autonomie

Ses apprentissages

Alors, s’il a les capacités pour les gérer, pourquoi rencontre-t-il des difficultés dans ces domaines ? Car, comme toute partie du cerveau, il est nécessaire de stimuler cette zone pour en améliorer le fonctionnement. Et c’est là que l’environnement proche de l’enfant joue un rôle important.

D’ailleurs, la littérature scientifique identifie les interactions parents-enfant (et/ou personnes qui s’occupent de l’enfant telles que PE, enseignants, …) comme un des principaux facteurs influençant le bon fonctionnement de ces fonctions exécutives.

L'interaction parents-enfant, la clé du bon développement

Le développement des fonctions exécutives est plus lente. Celles-ci elles restent donc malléables à l’environnement jusqu’à l’âge adulte. 

En tant que parent, il est donc indispensable de se demander si, jusqu’à présent, votre interaction permet de stimuler suffisamment les fonctions exécutives de votre enfant et donc d’obtenir un meilleur fonctionnement de celles-ci.

À l’heure actuelle, les difficultés les plus rencontrées chez l’enfant, dont nous ne savons pas si elles sont dues à l’enfant ou bien à un manque de stimulation, sont reliées à ces aspects.

L’objectif de CPIM est donc d’identifier si votre interaction permet de stimuler suffisamment ces fonctions exécutives et donc d’exploiter les compétences de l’enfant. Ce qui amènera l’enfant à améliorer ses difficultés, voire les faire disparaître.

Cette méthode innovante permet ainsi à l’enfant et aux parents d’être acteurs dans son développement.

Interactions avec l'enfant
jeu pour concentrer l'enfant TDAH
Relation parent-enfant améliorée grâce à CPIM
Prise en charge de CPIM
Parents faisant les devoirs avec leur enfant

Comment ça marche ?

L'enfant, acteur de son propre développement

Ce sont toutes ces raisons qui nous amènent à vouloir informer les parents, les professionnels de l’enfance et tout public étant intéressé, de l’importance du rôle de l’environnement dans le développement des fonctions exécutives et des difficultés qui y sont associées ; que l’enfant présente un diagnostic ou non. Mais aussi des pratiques qui peuvent favoriser leur bon fonctionnement.

Il existe déjà des programmes de guidance parentale, où les parents sont amenés à apprendre à gérer des difficultés avérées.

Chez CPIM nous partons du postulat que les difficultés chez l’enfant sont possiblement dues à un manque de stimulation (dysrégulation de l’interaction parents-enfant, enseignants, PE) tout en donnant à l’enfant l’occasion de gérer ses capacités et agir sur ses propres difficultés.

*Sources : Cordier, S. & Jeanne, E. (2022). Neurotoxicité développementale : un défi pour la recherche et un besoin d’intervention en santé publique. Environnement, Risques & Santé, 21, 5-7. https://www.cairn.info/revue–2022-1-page-5.htm.

Témoignages

Ce que les parents disent de CPIM

Qu'avez-vous compris du suivi fait avec votre enfant ainsi que votre rôle dans les difficultés/symptômes que présentait votre enfant ?

Quels changements avez-vous observés chez votre enfant suite au traitement CPIM ?

Que diriez-vous à un parent qui serait un peu réticent/craintif en début de suivi OU démotivé en cours de traitement ?

Liens utiles

Trouver un thérapeute certifié CPIM

Trouver un thérapeute

Trouvez le thérapeute certifié CPIM proche de chez vous au sein de l’annuaire de professionnels formés à la méthode CPIM

Contactez-nous pour toute question

Poser une question

Nous avons conscience que cette méthodologie est innovante et pose des questions. Nous sommes à votre écoute pour y répondre

Abonnez-vous à la newsletter de CPIM

Rester informé

Restez informé à chaque instant des évolutions de notre méthode CPIM. Inscrivez-vous maintenant à la Newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !